Conférence de Kaboul
( du Mouvement National des Femmes Afghanes )
Salle de Conférence du Ministère de l’Information et de la Culture de Kaboul, 14 novembre 2011
Dans le cadre de la Conférence Internationale de Bonn du 5 décembre 2011, qui faisait suite à la conférence de Londres de janvier 2010 durant laquelle le président afghan Ahmid Karzai avait plaidé sur la scène internationale la réintégration des talibans, ce qui devait être la question essentielle de la conférence de Bonn 2, avec le soutien du Pakistan et du Royaume-Uni, il y avait une forte nécessité de se mobiliser.
L’association Negar, dès la connaissance de la date de la conférence de Bonn 2, a accentué ses actions en Europe et, à l’intérieur de l’Afghanistan, a décidé de lancer le Mouvement National des Femmes Afghanes, avec un groupe de députées et sénatrices féministes et de démocrates afghanes ; ensemble, elles ont organisé une conférence à Kaboul le 14 novembre 2011, sous le slogan « Le ras le bol des femmes afghanes », et ont adopté une résolution en lançant un appel en direction des politiques et féministes de l’intérieur de l’Afghanistan et du monde, pour faire entendre les voix discordantes de la population afghane face à une telle politique, et notamment celles des femmes.
Objectif :
Le Manifeste adopté était joint à « La déclaration des Droits Fondamentaux de la Femme Afghane » de Douchanbé, pour rappeler aux responsables politiques afghans et étrangers leurs engagements pour les droits des femmes afghanes face à la Constitution de l’Afghanistan et leurs engagements internationaux.
Actions entreprises :1- La diffusion la plus large possible du Manifeste (Le Ras-le-Bol de la Femme Afghane), et le recueil de signatures de soutien des personnalités, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afghanistan, par tous les moyens possibles avant la Conférence de Bonn 2, pour sensibiliser et mobiliser les opinions publiques.
2- La programmation, en marge de la Conférence de Bonn 2, d’une conférence de presse spécifique sur la question des femmes afghanes.
3- La diffusion du Manifeste en anglais, à Bonn, pour les délégations participant à cette conférence, et la presse internationale qui couvre cette conférence, de la manière la plus large possible, pour faire entendre la voix de la société civile afghane.
Le « Ras – Le – Bol » de la Femme Afghane
Mouvement des Femmes Afghanes au sujet de la Conférence de Bonn 2011
MANIFESTE
Adressé : aux femmes leaders d’Afghanistan et du mondeet aux décideurs nationaux et internationaux
14 Novembre 2011, Salle de Conférences, Ministère de la Culture, Kaboul, Afghanistan
Le Mouvement National des femmes afghanes, réuni aujourd’hui au cours d’une conférence des femmes activistes afghanes,a déclaré ses craintes et sa position ci-dessous, à l’égard de la conférence de Bonn 2011.
Nous devons nous rappeler que l’extrême violation des droits humains et la suppression pure et simple de tous les droits des femmes afghanes avaient lieu en Afghanistan sous le régime des Talibans.
A maintes reprises nous avons fait entendre notre voix devant l’état afghan et la communauté internationale..
Rappelons les conférences suivantes :
-
La première conférence des femmes afghanes en date des 27-28 juin 2000 s’est tenue à Dushanbe (Tajikistan), quand les milices des Taliban, avec les Fatwa iniques de Molla Omar, humiliaient avec le fouet de leur police religieuse la dignité des femmes afghanes, la famille et la noble culture de l’Afghanistan ; cette conférence a issu la Déclaration Des Droits Fondamentaux De La Femme Afghane. Des centaines de milliers de signatures afghanes et internationales ont été collectées en soutien à cette déclaration. (En pièces jointes, la Déclaration et un échantillon des signatures.)
-
La deuxième conférence des femmes afghanes en date des 7-9 juin 2002 s’est tenue au sujet de la Loya Jirga d’Urgence à Kaboul (Afghanistan) ; au cours d’une déclaration, elle a fait l’écho des besoins et demandes des femmes afghanes a l’égard de la reconstruction de l’Afghanistan.
-
La troisième conférence des femmes afghanes en date des 4-6 Décembre 2003 s’est tenue, au sujet de la Loya Jirga constitutionnelle, à Kaboul (Afghanistan) ; elle a demandé l’introduction des décisions de la Déclaration Des Droits Fondamentaux De La Femme Afghane dans la Constitution Afghane, et une présence de trente pour cent de femmes dans les postes d’ élues et les postes de décision de l’état.
Un nombre important d’autres conférences, colloques, en Afghanistan et dans le monde ont eu lieu sur ce sujet…
Après la période des Talibans et la conférence de Bonn du 5 décembre 2001, nous sommes aujourd’hui à l’aube de laconférence de Bonn du 5 décembre 2011.
Durant ces dix années, nous, les femmes afghanes, non seulement nous avons regagné nos droits déchus, mais de plus nous les avons fait évoluer et progresser.
Dans les domaines comme l’éducation, l’égalisation des droits des femmes et des hommes dans la constitution de l’Afghanistan, la participation des femmes dans les domaines politiques, sociaux, économiques et dans d’autres secteurs…, nous avons eu des avancées considérables.
Malgré tout cela, il nous reste beaucoup de problèmes de tout ordre devant nous dont nous devons nous occuper et que nous devons régler.
Malheureusement, la conférence du 26 janvier 2010, qui s’est tenue à Londres avec des dépenses excessives, a déclenché les négociations dites de la paix, et a obtenu l’accord de 70 pays, et par ce biais a donné une semi – reconnaissance au mouvement des Taliban. Pourtant avec tant de dépenses et de tentatives de la part de l’état, non seulement ces efforts n’ont pas donné de résultat positif pour le peuple afghan, mais au contraire ont causé plus d’instabilité et d’insécurité, ont entraîné la mort de nombreux civils et militaires afghans et étrangers, et l’assassinat en chaîne des leaders politiques de l’Afghanistan.
Nous voulons insister sur le fait que ces organisations terroristes ne sont pas afghanes, mais sont des milices et des profiteurs qui sont financés et commandités par les ennemis de la paix en Afghanistan.
Dans d’autres termes, sous prétexte de paix et de réconciliation, une politique étrange est en cours, qui veut encore une fois instaurer et imposer la période obscurantiste des Taliban en Afghanistan.
Nous ne voulons plus jamais cela
Nos demandes sont les suivantes :
Nous voulons la paix, la justice, la sécurité et le développement économique pour notre pays, mais déclarons que :
-
La Constitution Afghane, la Déclaration des Droits de l’Homme, et toutes les obligations internationales de l’Afghanistan dans lesquelles les droits politiques, économiques et sociaux des femmes afghanes sont garantis, ne doivent pas être marchandés.
-
Aucun pays, y compris l’état afghan, n’a le droit d’introduire des criminels et les ennemis des Droits de l’Homme, du processus démocratique et des Droits de la Femme, dans le système politique actuel de l’Afghanistan. Mais nous ne sommes pas contre le retour des Taliban afghans de base qui ont été embrigadés dans ce mouvement à cause de problèmes quelconques.
-
Nous demandons à la communauté internationale de ne pas permettre que l’Afghanistan retourne encore une fois dans les années obscurantistes d’avant 2001.
-
Nous soutenons la Déclaration des Droits Fondamentaux de la Femme Afghane (jointe à ce manifeste); elle doit être respectée.
-
Nous avons besoin de la poursuite de la collaboration politique, économique et sociale de la Communauté internationale en faveur des femmes afghanes. Les résultats de ce soutien dans différents domaines de la vie des femmes afghanes témoignent de cette réalité.
Soyez Avec Nous, Aidez-Nous Et Croyez En Nous !
===================================================================================
Organisations ou personnalités, communiquez votre soutien à l’adresse ci-dessous :
feghan_zan_afghan@yahoo.com / Tél Kaboul : 0093 799 327 365 / 0093 700 29 13 10
Tél France : 0033 6 14 56 27 27 / 0033 3 81 59 04 39
Note pour les éditeurs : Veuillez trouver la copie des documents sur les sites de :
www.negar-afghanwomen , www.afghana.org , www.afghanwomennetwork.afPARTIAL LIST OF SIGNATORIES AND SUPPORTERS
- Afghan Government, Personalities and Organizations
- Government
- Civil Society, Activists and Personalities
- Deceased
- Organizations
- International Organizations, Governmental Entities and Personalities