Shoukria Haidar , présidente de NEGAR : « On gagnera » : le message fort d’une Afghane
Une médaille de la Ville pour Shoukria Haïdar
La présidente de « Negar Soutien aux femmes d’Afghanistan » était à Saint-Nazaire pour porter la voix des Afghanes. Elle est convaincue que les Talibans seront une seconde fois défaits
OUEST FRANCE, 24 novembre 2022
Une exposition d’œuvres d’artistes afghanes a pris position dans le hall et les couloirs de l’hôtel de ville de Saint-Nazaire toute la semaine. Et hier, c’est Shoukria Haïdar, une des porte-parole en France de la cause des habitants du pays dominé par le régime des Talibans, qui est venue convaincre du né- cessaire soutien de tous pour « gagner cette guerre ».
Le maire, David Samzun, lui a remis la médaille d’une ville dont la devise est « elle ouvre et ne ferme pas », une cité où tout le monde est convaincu que « la liberté se défend au quotidien ».
L’Afghane, arrivée il y a quarante- trois ans en France, est un relais important via l’association Negar-soutien aux femmes d’Afghanistan qu’elle a créée avec d’autres femmes du temps de la première présence des Talibans au pouvoir.
« Ce n’est pas un gouvernement mais des mercenaires terroristes », a-t-elle précisé, évoquant les exactions commises chaque jour. « Il faut relancer le travail des comités locaux », annonce-t-elle pour convaincre partout dans le monde que « les Américains, qui ont laissé 80 milliards d’armes, ont les clés de la guerre ». Elle veut rappeler que « déjà des Afghans résistent dans les villes, dans les montagnes. Des hommes et des femmes. Je dédie cette médaille à toutes celles qui résistent ». ■
PRESSE OCEAN, 26 novembre 2022