LE CREUSOT, 10 mars 2025


DES REGARDS, DES VOIX SOLIDAIRES POUR LES FEMMES AFGHANES

 

 

 

 

 

Matinée au Lycée Léon Blum

Conférence avec Geneviève Couraud

C’était lundi soir à la galerie d’art municipale du Château de la Verrerie.

Dans le cadre de la journée de lutte pour les Droits des Femmes, elle était organisée par Femmes solidaires du Creusot, la section LDH du Creusot et l’association La Baraque. La conférence était donnée par Geneviève Couraud, secrétaire générale de l’association internationale NEGAR, créée pour soutenir le combat et les droits des femmes afghanes.
Depuis la prise de pouvoir par les Talibans en 2021, 76 lois et décrets ont été publiés, frappant la population afghane et portant de nombreuses atteintes aux droits de l’homme. Répression violente, tortures, exécutions sont monnaie courante. Les femmes et les jeunes filles en particulier, victimes de persécutions sans précédent, ont été enfermées et privées de libertés. Mais des résistances s’organisent et beaucoup d’entre elles essaient de lutter pour leurs droits.
En parallèle, une exposition « Des regards et voix solidaires pour les femmes afghanes » se tient à la galerie municipale du Château de la Verrerie du 08 au 15 mars de 15h à 18h.

Un documentaire « Femmes afghanes » sera diffusé à la Baraque, rue Goujon au Creusot samedi 15 mars à 17h30 et 20h30. Il sera suivi d’un débat avec le réalisateur Samiullah Jahesh.

J.S.