DÉCLARATION DES ASSOCIATIONS AFGHANES ET DES PERSONNALITÉS PRÉSENTES
DEVANT L’AMBASSADE DE NORVÈGE À PARIS LE 29 JANVIER 2022
Nous, associations afghanes présentes à ce rassemblement, protestons contre la tenue d’un sommet à Oslo, organisé par le Ministère des Affaires étrangères norvégien, donc par le gouvernement norvégien, du 23 au 25 janvier 2022, entre les groupes terroristes talibans et les représentants de quelques pays européens, les États-Unis et l’Europe, ainsi que quelques représentants de la société civile afghane.
Comment, la Norvège, qui dans le passé s’est illustrée d’une manière si admirable par la résistance de son peuple tout entier contre l’occupant nazi en 1940, peut-elle prêter la main aux milices terroristes fondamentalistes talibanes qui enferment, humilient, violentent et tuent les femmes, font brûler l’ensemble de la société afghane dans le feu de la terreur, et négligent la résistance des femmes des villes qui luttent pour leurs droits au péril de leur vie et la résistance du peuple afghan ? C’est regrettable.
Comment la Norvège a-t-elle pu inviter des terroristes figurant sur la liste noire – et qui ont donc l’interdiction de voyager -, les accueillir, les respecter et conforter leur position au niveau international avec la complicité des États-Unis et de l’Europe ?
C’est une honte, et nous, les afghans, nous le condamnons, car nous subissons la terreur, la violence, le mépris et la sauvagerie de ces groupes, quotidiennement et surtout lors de ce sommet. Les femmes sont en prison, violées, torturées, assassinées..
La Norvège a pris comme prétexte le soi-disant souci humanitaire, partagé par d’autres pays européens, que l’Afghanistan subit actuellement et que les terroristes Talibans utilisent comme arme politique pour leur reconnaissance sur la scène internationale. C’est condamnable.
Les Nations-Unies, en tant qu’organisation internationale, ont comme mission de répondre aux urgences humanitaires avec les ONG, hors récupération par les Talibans.
Nous demandons à la communauté internationale :
- La non-reconnaissance des talibans,
- Qu’aucun de leurs dirigeants ne soit plus jamais invité aux événements officiels internationaux,
- Que les dirigeants terroristes connus soient traduits devant un tribunal,
- La libération de toutes les militantes capturées et emprisonnées,
- Le soutien manifeste et effectif des militantes activistes des différentes villes d’Afghanistan,
- L’acheminement sûr de l’aide humanitaire pour les populations.
« Chaque pas fait vers les Talibans, est un pas fait contre le peuple afghan. »